You are here

Rencontre du Ministre Président de la Région Walonne Élio di Rupo avec le Commissaire européen Nicolas Schmit

En vue de la Présidence Belge du Conseil de l’Union européenne de 2024, notre Ministre Président de la Région Walonne, Élio di Rupo multiplie les concertations préparatoires avec la Commission en matière de Cohésion. 
Après s’être entretenu en avril avec la Commissaire Elisa Ferreiraec pour la Cohésion et aux Réformes, le Ministre-Président a pris part à des échanges avec le Commissaire Nicolas Schmit chargé du Fond Social Européen (FSE).

Pour rappel la Wallonie jouera un rôle essentiel en présidant la formation du Conseil “cohésion” au premier semestre de 2024. Depuis 1994, la politique de cohésion contribue à la réduction d’écarts de développement entre les régions européennes. Cette politique revêt d’une importance particulière car elle permet d’assurer une réelle convergence économique, sociale et territoriale entre les régions.

À travers ses divers instruments, elle permet à la Wallonie de bénéficier de fonds pour soutenir son développement économique, social et territorial. Ces fonds structurels sont capitaux afin de faire face à nos défis économiques et sociaux. Ils financent des projets et des programmes visant à stimuler la croissance économique, la création d’emplois, les infrastructures locales, la compétitivité des entreprises, à promouvoir l'innovation, ainsi que le développement durable et la préservation de l'environnement.