You are here

L'Europe, continent de l'IA : un plan d'action ambitieux pour un leadership mondial

Le plan d’action pour le continent de l’IA, lancé ce 9 avril, vise à faire de l’Europe un leader mondial de l’intelligence artificielle (IA). 

Présenté par la présidente von der Leyen lors de l’"AI Action Summit" de février 2025 à Paris, ce plan ambitieux cherche à transformer les industries traditionnelles fortes de l'Europe et le vivier de talents européens en en puissants moteurs d’innovation et d’accélération de l’IA. 

Le plan d’action pour le continent de l’IA stimulera les capacités d’innovation de l’Union européenne en matière d’IA au moyen d’actions et de politiques s’articulant autour de cinq piliers clés :

  1. Construire une infrastructure de données et de calcul d’IA à grande échelle: Renforcement de l’infrastructure européenne avec des usines d’IA et la création de gigafactories d’IA, soutenues par des investissements publics et privés nottament via InvestAI. Un appel à manifestation d’intérêt pour les consortiums intéressés est publié.
  2. Accroître l'accès à des données volumineuses et de haute qualité : Création de Data Labs pour rassembler et conserver des données de haute qualité.Une stratégie globale d’union des données sera lancée en 2025 afin de créer un véritable marché intérieur des données capable d’étendre les solutions d’IA.
  3. Développer des algorythmes et favoriser l'adoption de l’IA dans les secteurs stratégiques de l'UE: Lancement d’une stratégie d’application de l’IA pour stimuler l’adoption industrielle et publique .Les infrastructures européennes d’innovation en matière d’IA, y compris notamment les usines d’IA et les pôles européens d’innovation numérique (EDIH), joueront un rôle important dans la présente stratégie.
  4. Renforcer les compétences et les talents en IA : Initiatives pour attirer et former des experts en IA, y compris des programmes de bourses et de formation grâce à des initiatives telles que le réservoir de talents, l’action Marie Skłodowska-Curie « MSCA Choose Europe » et les programmes de bourses en IA proposés par la future académie des compétences en IA.
  5. Simplification réglementaire : Mise en place de la législation sur l’IA pour renforcer la confiance et offrir une sécurité juridique. La Commission lancera également le Service Desk sur la législation sur l’IA, afin d’aider les entreprises à se conformer à la législation sur l’IA

Avec ce plan d’action, la Commission ouvre deux consultations publiques, qui se dérouleront jusqu’au 4 juin 2025, afin de mieux orienter ces initiatives du plan d’action pour le continent en matière d’IA.

  • Une consultation publique invitant toutes les parties intéressées à partager leurs points de vue sur le Cloud and AI Development Act
  • Une consultation publique sur Appliquer l’IA afin de déterminer les priorités des parties prenantes, les défis liés à l’adoption de l’IA et la pertinence des solutions et des approches politiques proposées, y compris des mesures supplémentaires pour assurer l’application simple et sans heurts de la Loi sur l’IA.
  • Une troisième consultation publique sur la stratégie pour l’union des données sera lancée en mai.

En parallèle, la Commission organisera des dialogues avec des représentants de l’industrie et du secteur public afin de contribuer à l’élaboration de la stratégie d’application de l’IA. Ces dialogues, ainsi que les consultations publiques, permettront de recenser des exemples pertinents du potentiel inexploité de l’adoption des technologies d’IA dans des secteurs spécifiques, de leur intégration actuelle dans les processus commerciaux et de production, et des possibilités d’expansion au sein de ces secteurs et de l’économie au sens large.

Ce plan d’action marque une étape cruciale pour positionner l’Europe à la pointe de l’innovation en IA.