La Commission européenne a récemment publié une communication intitulée « La voie vers le prochain cadre financier pluriannuel » (CFP), qui met en lumière les défis politiques et budgétaires à venir qui façonneront la conception du prochain budget à long-terme de l'UE qui débutera en 2028.
Cette communication marque le début d'une réflexion sur l'adaptation de ce budget aux besoins et priorités en évolution en raison des nouveaux défis et des nouvelles attentes concernant l’action de l’UE et la nécessité de reconsidérer son fonctionnement afin de le préparer pour l’avenir.
Le prochain cadre financier pluriannuel de l'UE visera à traduire les priorités communes en actions concrètes, améliorant la vie de millions de citoyens, entreprises, régions et chercheurs.
Dans ce cadre, la Commission lance une consultation publique invitant toutes les parties prenantes et les citoyens à donner leur avis les priorités budgétaires de l'Union et les politiques qu'elles devrait soutenir. Cette participation est cruciale pour façonner un budget moderne, ambitieux et renforcé, répondant aux défis et objectifs communs de l'Union.
Ces consultations sont ouvertes pendant 12 semaines.
Liens pour participer aux consultations
Les citoyens peuvent consulter et participer aux consultations via les liens suivants :
- Mise en œuvre des Fonds de l’UE avec les États membres et les régions
- Financement de l’UE pour la compétitivité
- Financement de l’UE pour l’action extérieure
- Financement de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation et de la solidarité transfrontalières, de la jeunesse, des médias, de la culture et de la création, des valeurs et de la société civile
- Financement de l’UE pour la protection civile, la préparation et la réaction aux crises
- Financement de l’UE pour le marché unique et coopération entre les autorités nationales
En plus de la consultation publique, un panel de citoyens réunira 150 Européens pour débattre et formuler des recommandations concrètes pour le prochain budget.
Ce panel sera accompagné d'une plateforme en ligne permettant à tous de participer au débat, garantissant ainsi une large représentation des opinions et des idées.
Le commissaire Serafin entreprendra également un tour d'Europe tout au long de l'année 2025 pour engager des consultations individuelles avec les autorités des États membres, les parties prenantes régionales et les bénéficiaires du budget de l'UE. Cette démarche vise à recueillir un maximum de perspectives et à assurer que le budget reflète les besoins et les aspirations de tous les Européens.
La Commission présentera sa proposition formelle pour le prochain cadre financier pluriannuel en juillet 2025, en vue de parvenir à un accord en temps utile avant sa mise en œuvre en janvier 2028.
Plus d'infos:
Communication sur la voie du prochain cadre financier pluriannuel
Plateforme de participation des citoyens - Commission européenne