Lors du sommet d'action sur l'intelligence artificielle (IA) qui s’est tenu ce 11 février à Paris, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dévoilé InvestAI, une initiative ambitieuse visant à mobiliser 200 milliards d'euros pour des investissements dans l'IA.
Cette initiative comprend la création d'un nouveau fonds européen de 20 milliards d'euros destiné à financer des gigausines d'IA, infrastructures essentielles pour le développement des modèles d'IA les plus complexes.
Un Partenariat Public-Privé Sans Précédent
InvestAI financera la construction de quatre gigausines d'IA à travers l'Union européenne. Ces installations seront équipées de 100 000 puces d'IA de dernière génération, soit environ quatre fois plus que les usines d'IA en cours de mise en place. Ce partenariat public-privé, le plus grand au monde dans ce domaine, vise à promouvoir une IA digne de confiance et à permettre à toutes les entreprises, grandes ou petites, d'accéder à une puissance de calcul à grande échelle.
Des Objectifs Ambitieux pour l'Europe
La présidente von der Leyen a souligné l'importance de cette initiative pour l'avenir de l'Europe : « L'IA améliorera nos soins de santé, stimulera notre recherche et notre innovation, et renforcera notre compétitivité. Nous voulons que l'IA soit une force pour le bien et pour la croissance. » Elle a également insisté sur la nécessité d'une approche européenne fondée sur l'ouverture, la coopération et l'excellence des talents.
Un Soutien Financier et Stratégique
Le financement initial d'InvestAI proviendra de programmes de financement existants de l'UE, tels que le programme pour une Europe numérique consacré à l'IA générative, Horizon Europe et InvestEU. Les États membres pourront également contribuer en programmant des fonds à partir de leurs enveloppes de cohésion. Ce financement combinera subventions et fonds propres, constituant ainsi l'un des cas pilotes de technologies stratégiques annoncés dans boussole pour la compétitivité..
Renforcer l'Innovation en IA
En plus du fonds InvestAI, la Commission européenne prend de nombreuses mesures pour soutenir l'innovation en IA en Europe. Cela inclut des soutiens financiers pour l'IA générative, des initiatives pour renforcer le vivier de talents en IA, et des investissements dans les start-ups et les entreprises en expansion. La Commission mettra également en place un Conseil européen de la recherche sur l'IA pour explorer les moyens d'exploiter le potentiel des données. Plus tard cette année, la Commission lancera une initiative «Appliquer l'IA» pour favoriser l'adoption industrielle de l'intelligence artificielle dans des secteurs clés.
La Commission a déjà annoncé les sept premières usines d'IA en décembre et annoncera bientôt les cinq prochaines. Le soutien existant aux usines d'IA, d'un montant de 10 milliards d'euros, cofinancé par l'UE et les États membres, est déjà le plus important investissement public dans l'IA au monde et permettra de débloquer plus de dix fois plus d'investissements privés. Il offre déjà un accès massif aux supercalculateurs pour les start-ups et l'industrie.
Plus d'informations: Discours de la présidente Ursula von der Leyen