Dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l'UE (Council of the European Union), la Fédération Wallonie-Bruxelles organisait ce lundi 8 avril à l’initiative de son Ministre-Président, une journée-conférence dédiée au multilinguisme au 21ème siècle dans l’espace européen. L’événement a réuni plus de 200 personnes sur place et en ligne.
Figures du monde politique, académique, des professionnels, citoyens et étudiants ont ainsi échangés sur les opportunités et les défis liés à la diversité linguistique dans l’UE.
Au cours de cette rencontre, les participants ont débattu au sujet de la promotion du multilinguisme au sein des institutions européennes où l’anglais s’est imposé comme langue dominante. Ils ont pu approfondir les liens entre le multilinguisme, la démocratie et l’inter-culturalité, réfléchir à l’impact de l’intelligence artificielle et aux opportunités qu’elle représente pour la diversité linguistique. Ils ont aussi débattu du rôle de la jeunesse européenne afin de préserver cette diversité.
Les pistes dégagées par les intervenants pour promouvoir le multilinguisme en Europe feront l’objet d’une publication prochaine.