Namur, capitale de la Wallonie accueille du 11 au 12 janvier le tout premier Conseil informel des ministres organisé par la Présidence belge du Conseil de l’UE ! Cette réunion informelle doit permettre aux ministres européens de l'emploi et des affaires sociales d’amorcer les discussions sur l’avenir de la politique sociale et de l’emploi dans l’UE et de contribuer ainsi à la définition des grandes lignes du futur agenda stratégique de la prochaine Commission. Une réunion présidée par par les Vices Premiers ministres Pierre-Yves Pierre-Yves Dermagne et Frank Vandenbroucke.
Au programme:
- l’accès à la protection sociale ;
- les pénuries sur le marché du travail et les besoins en formation ;
- les conditions de travail ;
- les salaires ;
- ou encore les politiques sociales et d’inclusion.
La Ministre Christie Morreale y a présidé au nom de la Belgique la « breakout session » sur les pénuries de main d’œuvre et les besoins en formation (« labour and skills shortages ») et est intervenue sur d'autres dossiers stratégiques à l'ordre du jour.
En outre, elle s'est également exprimée lors de la séance plénière consacrée à l’avenir du Socle européen des droits sociaux dans le futur agenda stratégique européen et est intervenue ce vendredi lors la plénière portant sur la convergence sociale au-delà des frontières de l’UE, en présence du Commissaire européen de l'Emploi et des droits sociaux, Nicolas Schmit et du Directeur général de l’OIT (Organisation internationale du Travail) Mr Gilbert F. Houngbo.
Ces deux jours de débats constituent la première étape d’un important processus de réflexion tourné vers l’avenir, porté par la Présidence belge, et qui aboutira à la signature de la Déclaration de La Hulpe en avril 2024.
Plus d'informations sur la Réunion informelle des ministres (EPSCO)