Les Ministres européens en charge du Tourisme se réunissaient ce mardi 31 octobre 2023 à Palma de Majorque sous présidence espagnole pour la réunion ministérielle Informelle Tourisme. À l'ordre du jour, bon nombre de discussions portant sur la promotion d'un tourisme durable, inclusif et résilient au sein de l'Union européenne.
La Ministre Valérie De Bue qui représentait la Belgique lors de cette réunion a souligné l'importance de:
- Soutenir et faciliter la transformation digitale de l'écosystème touristique ;
- Développer le tourisme porté sur la nature ;
- Promouvoir davantage de synergies entre le tourisme et son écosystème, la professionnalisation du secteur et l'amélioration des compétences.
La Belgique se positionne en ce sens pour une collaboration plus étroite entre les États membres pour parvenir à une prospérité à long terme.
En marge de ces négociations, la Ministre de Bue s'est entretenue bilatéralement avec la secrétaire au Tourisme d'Espagne Madame Rosan Morillo Rodriguez, la Commission européenne et le Secrétariat Général du Conseil. La Belgique présidera à son tour la réunion ministérielle Informelle Tourisme les 19 et 20 février prochains dans la cadre de sa présidence du Conseil de l’Union européenne.